Commencé il y a plus de quatre ans, le projet de la nouvelle cuverie de la Maison Jean-Claude Boisset va enfin voir le jour pour ces vendanges 2018
Les vendanges annoncent l’ouverture de la cuverie Jean-Claude Boisset
Commencé il y a plus de quatre ans, le projet de la nouvelle cuverie de la Maison Jean-Claude Boisset va enfin voir le jour pour ces vendanges 2018 quasiment trois-cents ans après que les Ursulines y aient bâti ici même leur couvent en 1717.
Laissons les vendanges de ce millésime historique se faire paisiblement sous le dôme évoquant les tuiles vernissées bourguignonnes, avant de découvrir cette cuverie de vinification en demi-sphère, ses cuves bois où le raisin se transforme en vin, puis ses caves où s’élèveront les vins élaborés depuis 2001 par Grégory Patriat accompagné de Laure Guilloteau. Outre le défi architectural de poser un énorme poids sur d’anciennes caves, tout a été pensé pour une seule chose, servir le vin.
La préoccupation environnementale a été déterminante pour la famille Boisset : bâtiment dit passif, à très forte inertie, il consomme très peu d’énergie et utilise les flux naturels. Ecologiquement vertueuse, laconstruction qui recycle le bâtiment existant, il opte pour la ventilation plutôt que la climatisation, etc. La conception géobiologique faisant également partie intégrante des valeurs familiales.
L’ensemble est signé par l’architecte Frédéric Didier, architecte des Bâtiments de France et du Patrimoine et pensé pour que le vin se révèle, dans un lieu intégré au paysage, au patrimoine, prolongement de la ville à la vigne, à la croisée des vergers et de l’histoire.
Le site sera ouvert au public* après les vendanges en octobre et dévoilera son visage : la cuverie ronde, la cave voutée, le cœur de verre pour la dégustation en cave, ses jardins à la Française où se croisent en son axe tellurique, le vortex, et en son axe historique, la sphère armillaire face au promenoir.
Chaque année depuis 1961 la Maison Jean-Claude Boisset produit des appellations de Bourgogne, pour environ 2000 hl. Son viniculteur qui a carte blanche pour élaborer des vins sans artifice, sans concession, de petites cuvées cousues main, travaille sur plusieurs lignes : des vignes laboratoire pour la partie culturale, une majorité de vins sans soufre, certaines cuvées biologiques, des vins blancs sur terroirs de rouges et vice-versa. Une philosophie prévaut : la recherche de perfection d’un style frais, intense et pur, aux tannins soyeux.
*sur réservation
Tags