Petits volumes dans certains terroirs, mais très beaux raisins. Un grand millésime en perspective confirmé par les premières gorgées de primeur !...
Petits volumes dans certains terroirs, mais très beaux raisins. Un grand millésime en perspective confirmé par les premières gorgées de primeur !
Du Sud au Nord, au fil des récoltes
En France la météo a été très chaotique durant tout le cycle végétatif, avec un hiver trop doux et très sec, un printemps très pluvieux et un été caniculaire, des gels assassins en Bourgogne et à Chablis. Si certaines régions comme le Jura et les Côtes-du-Rhône s’en sortent mieux que d’autres en terme de quantité, la qualité fut la constante générale. En Californie une météo clémente aussi bien dans la région de Sonoma que de Napa. Survol des vendanges sur le vignoble de la famille qui se sont étalées d’août avec la Californie et le Languedoc à mi-octobre sur le Jura.
Languedoc
Comme souvent, c’est le sauvignon blanc qui a débuté (avec cinq jours de retard par rapport à 2015), suivi du pinot noir et du chardonnay. Quelques épisodes de grêle ont touché les vignobles du sud mais à l’exception de la région du Pic St Loup très affectée, cela n’a pas eu d’incidence sur la qualité. Un état sanitaire parfait, un poids de baies et un rendement en jus faibles entraînant de belles concentrations et une pureté du fruit. De bon augure pour la qualité des vins.
Vallée du Rhône
La fin de l’été a été marquée par la sécheresse sur certains secteurs de la Vallée du Rhône méridionale et un mistral positif, car un grand millésime à Châteauneuf-du-Pape est toujours un millésime venteux avant vendanges ! Les blancs sont déjà très expressifs au nez, sur le fruit, avec de beaux équilibres acides qui laissent une finale sur la fraîcheur. Les premiers rouges ont des couleurs denses et profondes, les nez sont nets, francs et aromatiques. De magnifiques tannins soyeux et bien présents, et de belles longueurs qui laissent présager un millésime remarquable, mais laissons le temps au vin de se faire…
Beaujolais
Les vendanges se sont passées ici aussi sous le soleil. La qualité est au rendez-vous, en particulier grâce au spectaculaire ensoleillement estival. La pluie fine du 17 septembre a permis de bien relancer la maturité sur les parcelles moyennement précoces.
Bourgogne
Un tiers de récolte en moins en moyenne dû au gel qui a sévi sur la région le 28 avril faisant beaucoup de dégâts irréversibles. D’autant plus frustrant que l’été très chaud et lumineux a donné des baies très denses aux peaux épaisses, gage de concentration, laissant augurer des vins très intenses mais très rares. La date de récolte a été déterminante pour avoir de bons équilibres acides/sucres. Pour les Crémants, les dates de récoltes se situaient parmi les années les plus tardives, proche de 2013. Les premiers moûts ont été réceptionnés mi-septembre. Les vendanges se sont poursuivies jusqu’au 15 octobre. Des raisins à l’état sanitaire impeccable, à bonne maturité. Ce millésime peut être défini par le fruit et la gourmandise. Chaque cépage étant complémentaire, l’assemblage final sera harmonieux et les vins de réserve 2015 apporteront de la profondeur et de la maturité à l’ensemble.
Jura
Les 225 hectares en production ont nécessité un mois de vendanges, du 14 septembre au 14 octobre avec des conditions climatiques idéales. Elles ont débuté par les raisins destinés au Crémant du Jura qui s’offre la part du lion cette année avec une production en forte augmentation due à l’exceptionnelle qualité des raisins. Une partie des chardonnay, trousseau et poulsard qui composent les vins de paille ont suivi. Puis, à partir du 21 septembre ont été vendangés les pinot noir, chardonnay, poulsard, trousseau et savagnin (deux cépages plus tardifs). L’état sanitaire fut exceptionnel pour l’ensemble des cépages et les premières dégustations promettent un millésime magnifique, de bonnes acidités, de belles couleurs pour les rouges et beaucoup de fraîcheur et de pureté pour les blancs.
Outre Atlantique :en Californie
Sonoma
Les vendanges ont débuté le 24 août avec les pinots noirs, puis les chardonnays et zinfandels pour se terminer à la mi-octobre avec les plants « bordelais ». La qualité est exceptionnelle pour l’ensemble des cépages et annonce un millésime 2016 magnifique.
Napa
Début des vendanges fin août avec des conditions météorologiques parfaites. Des raisins sains à la maturité aboutie, de petites baies, présage de concentration pour un très beau millésime 2016.
Tags