Le château de Pierreux couvre 110 ha en appellation Brouilly, et tient son nom du lieu-dit « Pierreux », l’un de ses fleurons qui s’étend sur 42 ha. Cette référence cadastrale fait actuellement l’objet d’un travail de classement en premier cru autour du projet de l’ODG « Terre des Brouilly ».
Brouilly Lieu-dit Pierreux 2022 produit en quantités limitées (6 608 bouteilles) est commercialisé sur allocation.
Un vin de haute lignée issu de deux parcelles remarquables et complémentaires dont les sols apportent de la structure, du volume en bouche, de la minéralité des arômes floraux et épicés au gamay :
- Une parcelle située sur le coteau Sud de Pierreux. La vigne y repose sur des sols volcaniques de pierres bleues et des schistes profonds.
- Une parcelle sur le plateau Est repose sur des roches volcaniques siliceuses de différentes profondeurs.
Cette diversité de terroirs engendre un vin élégant et puissant d’une robe rubis aux reflets violine, un nez cerise noire et myrtille subtilement épicé. Au palais, les tannins sont présents mais restent très souples avec une belle rétro-olfaction sur la crème de myrtille, le chocolat et les épices. Les arômes sont intenses et persistants avec une pointe de minéralité caractéristique du terroir de Pierreux.
Tags