Depuis 1980, cette maison élabore des vins mousseux premium et bouscule les codes avec ses vins d’assemblage. La maîtrise des raisins, la qualité et la diversité sont primordiales pour aboutir au style recherché, des vins sur la fraîcheur et la finesse.
Depuis 1980, cette maison élabore des vins mousseux premium et bouscule les codes avec ses vins d’assemblage. La maîtrise des raisins, la qualité et la diversité sont primordiales pour aboutir au style recherché, des vins sur la fraîcheur et la finesse.
Devant la difficulté de trouver des vins de base répondant à ses exigences et afin de maitriser également la qualité de ses raisins, la maison a décidé de relocaliser ses approvisionnements au plus près de son site de vinification en créant un vignoble.
En effet, la libéralisation en 2016 des autorisations de plantation de l’Union Européenne, a permis de planter des vignobles français hors appellation protégée.
Une région septentrionale était la plus adaptée pour répondre à ces critères, le choix s’est naturellement porté sur le Val de Saône (entre Jura et Bourgogne), jusqu’alors plus connue pour son agriculture céréalière que pour la vigne !
Ainsi est né ce projet ambitieux et novateur porté par le désir d’assurer un approvisionnement en raisins français pour la marque. Projet soutenu par des acteurs du monde agricole réunis au sein de la société Vignobles Innovants du Val de Saône (VIVAS), une dizaine « d’agri-viticulteurs », Dijon Céréales, la Coopérative Bourgogne du Sud et Charles de Fère.
En 2018, 65 hectares sont plantés en plaine de Saône, sur des sols fertiles. Ce vignoble innovant éco-responsable a été pensé comme un « verger viticole » destiné à la production de raisins de haute qualité. Une approche novatrice possible car les contraintes liées aux règles de l’AOC ne s’appliquent pas, ce qui permet des essais de nouvelles techniques culturales et environnementales.
Les parcelles ont été plantées en cépages blancs, ugni blanc, colombard et chardonnay et reposent sur des limons sablo-argileux.
Ce projet est accompagné d’une parcelle expérimentale qui accueille onze cépages différents, en blanc et en rouge, cultivés dans d’autres régions de France, afin de déterminer s’ils peuvent s’adapter à ce terroir.
Le mode de conduite de la vigne a été réfléchi pour optimiser l’expression variétale des raisins et minimiser les coûts de production. Pas de palissage, de l’enherbement et l’utilisation de la fertirrigation
(irrigation fertilisante au goutte-à-goutte). Cette technique permet une meilleure gestion de l’eau et de l’apport d’engrais. Elle accélère et renforce la bonne formation du plant de vigne.
Les jeunes ceps ont aujourd’hui trois ans et sont à maturité pour être formés en cordon (enroulement du sarment autour du fil), le but étant la mécanisation des travaux viticoles et notamment la taille. Durant l’hiver ils ont été réalisés manuellement, taille cordon*, liage de la baguette sur le fil avec une attache en caoutchouc afin de ne pas blesser la jeune vigne.
En créant un vignoble pensé pour les vins effervescents et respectueux des hommes et de l’environnement, proche de sa cuverie, Charles de Fère poursuit sa quête d’excellence dans l’art de l’assemblage des vins effervescents français premium.
*Les plants sont à angle droit, orientés dans le même sens et à la même hauteur favorisant la taille mécanique.
Tags