Avant de se nommer rosé il était cleret ou clairet ou encore vin clair dans l’antiquité.
Avant de se nommer rosé il était cleret ou clairet ou encore vin clair dans l’antiquité où il était destiné à une consommation domestique. Il est au 18èmesiècle poétiquement appelé « vin de rosée* » évocateur de la fraicheur matinale et depuis il continue de séduire les palais du monde entier.
Pas un mais des Rosés !
Les vins rosés ont des identités marquées par leur région, le cépage, le mode de vinification, l’assemblage et l’élevage. Ce sont des vins complexes à l’élaboration délicate et de leur vinification dépend l’expression du vin. Il existe autant de vins rosés que de cépages et d’assemblages. Leur palette chromatique aux infinies nuances de rose le dispute à une diversité aromatique étonnante.
*Délices de la campagne, Nicolas de Bonnefons milieu du 18ème siècle
Des Rosés pour chaque occasion ou à chaque occasion son Rosé
Apéritif en toute saison
Fortant Marinière Rosé de Provence (AOC). Sa robe d’un rose poudré séduit au premier regard.
Délicat assemblage de grenache, cinsault et syrah, aux raisins vendangés le matin pour plus de fraicheur. Douceur et gourmandise de petits fruits rouges et de fleurs blanches pour illuminer un apéritif, un déjeuner au bord de mer ou un dîner sous la tonnelle.
Le soleil, le chant des cigales, vous êtes en Provence….
Bouchard Aîné & Fils Grand Conseiller 100% pinot noir. Une robe couleur framboise. Au nez c’est une explosion de cassis et mûre et de légères notes d’agrumes. En bouche, la pureté du fruit se combine à la souplesse du vin et à une légère pointe acidulée.
Antonin Rodet Coteaux Bourguignons Clairet (AOC), 100% gamay. Sa robe rose aux reflets groseille annonce le nez sur la même trame, frais et vif. Gourmandise et fraicheur dominent en bouche.
Gastronomie
Gaïa de Fortant Rosé Bio (IGP Pays d’Oc). Un vin dédié à la cuisine végétale à la jolie robe pétale de rose. Cette cuvée est issue de l’assemblage de différentes parcelles de syrah bio situées sur les coteaux du Languedoc. Un vin tout en délicatesse, fruité et fraicheur.
Bouachon Le Pavillon Saint-Pierre, Côtes du Rhône (AOC). Une robe rose saumon, un assemblage de grenache pour la puissance et la rondeur et de cinsault pour l’élégance et la souplesse. Un nez expressif au parfum de fruits rouges et d’agrumes qui se retrouvent en bouche.
Bouchard Aîné & Fils Prince Philippe Coteaux Bourguignons (AOC), 100% gamay. Une robe d’un rose groseille, les arômes de fruits d’été se prolongent dans une dégustation tout en rondeur et fraicheur.
Pour finir en fraîcheur !
La Capitainerie Fortant Languedoc Bio (AOC). Une élégante robe saumon pour ce rosé Haute Couture qui allie le plaisir du fruit à la longueur en bouche. Un assemblage subtil de mourvèdre qui apporte ampleur et richesse, de syrah pour le bouquet et de grenache pour la puissance.
Mommessin Renovatio Coteaux Bourguignons (AOC) 100% gamay. Le cépage roi du Beaujolais se décline en Rosé. Une robe rose pâle, de la gourmandise, de la fraicheur et un envol estival de fruits pour réveiller les papilles au sortir de l’hiver !
Déjeuner sur l’herbe : le printemps est là !
Bonpas Réserve de Bonpas Côtes du Rhône (AOC). Un rosé très pâle, un vin gourmand et très expressif, issu de l’assemblage de grenache qui apporte de la texture, de syrah pour la complexité aromatique (florale, fruitée) et de carignan pour la fraicheur.
Nature de Fortant Grenache rosé bio (IGP Pays d’Oc). Le fruit est la seule empreinte pour ce rosé à la robe rose parée de délicats reflets saumon. Les raisins cultivés en bio proviennent du terroir littoral et le grenache s’exprime tout en rondeur et fraicheur sur des notes complexes de garrigue, agrume et fruit rouge.
Fortant Grande Nuit Grenache Gris (IGP Pays d'Oc). Un rose translucide tel des perles de rosée évocateur de la fraicheur de la nuit durant laquelle les raisins ont été récoltés. Fraicheur et vivacité caractérisent ce vin aux notes de thym et petits fruits rouges.
Bouchard Aîné & Fils Héritage du Conseiller 100% pinot noir. Une robe rose framboise, un nez gourmand évoquant le bonbon anglais, une bouche tout en légèreté et fruité aux délicates notes d’agrumes.
Les pieds dans l’eau : vive l’été !
Fortant Marinière Grenache Gris (IGP Pays d'Oc). Une robe pétale de rose, rose pour un vin gourmand qui offre un bouquet de baies sauvages croquantes et de fleurs blanches en une envolée de fraîcheur en bouche.
La mer, le soleil, une chaise longue… Pour les larges soifs ou larges groupe… Existe aussi en magnum !
Fortant de France Terroir Littoral Grenache rosé (IGP Pays d'Oc). Sa robe d’un rose lumineux affiche son univers maritime. L’esprit Littoral c’est un vent de fraîcheur qui souffle sur ce vin issu de raisins récoltés la nuit afin de préserver toute la fraicheur du fruit, de vignobles influencés par la Méditerranée et ses embruns. Un rosé au nez explosif, tout en vivacité.
Une vinification délicate qui requiert un savoir-faire de précision.
Plusieurs éléments interviennent dans l’élaboration d’un vin rosé et l’art du vinificateur s’y exprime totalement. En premier lieu le choix des cépages et de leur assemblage, étape fondamentale car le cépage contribue à la typicité du vin. Intervient ensuite la vinification qui demande un savoir-faire de précision pour obtenir la robe et l’expression aromatique recherchées. La maîtrise des temps de macération, de pressurage et des températures est ici primordiale.
Les trois méthodes de vinification
Pressurage direct : vivacité et nuance plutôt pâle.
Pressurage des grappes à l’arrivée en cuverie. Selon le cépage et la pression du pressoir le jus (moût) sera plus ou moins teinté. Le jus de goutte (celui qui s’écoule lors du remplissage du pressoir) et le jus de presse (ou taille) sont ensuite assemblés ou vinifiés séparément.
Saignée : un vin coloré, structuré, charnu. Issu de cépages de vin rouge.
Les raisins sont mis en cuve à macérer entre quelques heures et vingt-quatre heures avant départ en fermentation. Une fois la nuance souhaitée obtenue, une partie du jus est décuvée, la cuve est pour ainsi dire saignée et c’est ce jus qui est la base du vin rosé. Le reste de la cuve sera élaborée un vin rouge.
Macération : un vin vif, fruité et aromatique.
Les raisins macèrent dans leur jus avant le pressurage. Une fois le moût écoulé, le marc frais (peau des raisins) est pressé puis assemblé en totalité ou non au jus de goutte.
Boisset La Famille des Grands Vins élabore sur ses terroirs de production une variété très riche de vins rosés et vous présente ici sa sélection.
A chacun(e) son Rosé,
Rosé AOP : Beaujolais, Rhône, Côtes de Provence, Coteaux Bourguignons
Rosé IGP : Pays d’Oc
Rosé vin de France
Rosé gamay
Rosé pinot noir
Rosé grenache gris
Laurent Mairet, Maison Bouchard Aîné & Fils
Deux rosés plutôt qu’un !
« Grand Conseiller 100% pinot noir c’est un rosé tout en délicatesse comme son cépage le pinot noir. Un rosé à boire jeune afin d’en savourer toute la finesse aromatique. Je le servirai pour des repas entre amis de l’apéritif au dessert. J’aime tout particulièrement sa finesse.Prince Philippe Coteaux Bourguignon 100% gamay est plus un rosé pour accompagner un barbecue l’été mais aussi une raclette en hiver. On peut le déguster tout au long de l’année, c’est un peu le « couteau suisse » des rosés. Je l’apprécie pour sa polyvalence, il saura toujours vous satisfaire quel que soit le mets dégusté. »
Anne-Laure Hernette, Maison Antonin Rodet
Notre rosé, la petite touche de pep’s dans notre gamme !
« Pour moi le rosé, ce sont les jours qui rallongent, le jardin qui se réveille, les vacances, le soleil, la détente, les barbecues, la légèreté et la fraicheur. Le cépage gamay se prête parfaitement bien à la vinification en rosé.Un vin de belle qualité à partager en toute simplicité et gourmandise. »
Lydie Nesme, Mommessin
Un rosé convivial à partager en bonne compagnie !
« Notre Renovatio est une corbeille de petits fruits rouges (fraise-framboise), équilibrée, tendre, souple avec une finale légèrement acidulée. Notre gamay s’exprime à merveille ! »
Tags