La Maison Antonin Rodet rime avec Mercurey depuis 1875, date de sa création par Antoine Rodet, dit Antonin. Celui-ci a pressenti très vite le potentiel de la Côte Chalonnaise et n’a pas hésité à investir dans le vignoble en pleine crise du phylloxéra.
La Maison Antonin Rodet rime avec Mercurey depuis 1875, date de sa création par Antoine Rodet, dit Antonin. Celui-ci a pressenti très vite le potentiel de la Côte Chalonnaise et n’a pas hésité à investir dans le vignoble en pleine crise du phylloxéra. A cette époque, Mercurey jouit déjà d’une excellente réputation si l’on en juge par les écrits de Jules Chevrier (président de la société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône) dans son ouvrage de 1883 Chalon-sur-Saône pittoresque et démoli « […] Climat qui produit le meilleur vin de la Côte Chalonnaise […] ».
Mercurey est la deuxième plus grande appellation de Bourgogne (après Chablis) avec 649 hectares de vignes. Située au nord de la Côte Chalonnaise, cette appellation a été classée en 1923.
Le vignoble couvre* 543,17 hectares en rouge et 105,83 en blanc. Les vignes se répartissent sur différentes collines et coteaux aux expositions plus variées que les appellations environnantes qui s'inscrivent dans le prolongement de la Côte de Beaune exposées pour la plupart Sud-Est
Les vins de Mercurey s’apprécient dans leur jeunesse mais savent aussi se faire attendre. Elégants, fruités et gourmands, les rouges sont charnus sur des arômes légèrement épicés. Le Mercurey Héritage en est l’illustration.
Issu de l’assemblage de Mercurey village et Mercurey premier cru, il réunit le meilleur de l’appellation.
C’est un vin élégant, au fruité soutenu par des tannins soyeux et dont l’élevage en tonneau avec 25% de fûts neufs, apporte un boisé fondu qui enrobe délicatement les arômes de cassis et framboise. Le 2018 s’appréciera dans l’éclat de sa jeunesse ou se gardera encore 3 ans.
Vendanges 2018
Qualité et quantité : un millésime hors norme !
Les vendanges se sont étalées du 27 août au 18 septembre. Les pluies localisées ont eu un impact sur les maturités disparates selon les parcelles. Les pinots noirs au jus violine annonçaient un millésime riche et puissant.
Après un hiver très (trop) doux, le cycle de la vigne a été marqué par deux périodes contrastées. Un printemps ensoleillé et doux totalement épargné par le gel mais avec quelques orages localisés et épisodes de grêle. Puis, l’été très sec et très chaud a provoqué des blocages de maturité par endroit. La vendange exceptionnellement abondante et l’état sanitaire irréprochable ont offert tout le potentiel pour engendrer des vins d’une grande finesse.
*Source BIVB 2021
Tags