La Maison Louis Bouillot étoffe sa collection de Crémants de Bourgogne avec deux cuvées sans soufre : une version Blanc de Blancs et une version Blanc de Noirs.
La Maison Louis Bouillot étoffe sa collection de Crémants de Bourgogne avec deux cuvées sans soufre : une version Blanc de Blancs et une version Blanc de Noirs.
En présentant ses deux premières cuvées sans soufre (sans sulfites ajoutés), Louis Bouillot monte une marche dans l’art de l’élaboration de grands Crémants de Bourgogne et la sublimation du fruit. En résumé, du raisin au verre, il n’y a qu’un pas : le Crémant sans soufre !
Ces Crémants révèlent les deux cépages emblématiques de la Bourgogne sans fard :
Le chardonnay de Perle d’Ivoire, un blanc de blancs vif, fruité pour un apéritif tonique.
Le pinot noir de Perle de Nuit, un blanc de noirs ample et gourmand pour les amateurs de sensations fortes.
Un exercice risqué ? Oui ! Car cette vinification est exigeante et résulte d’un travail minutieux dès la vigne. Il faut des raisins sains et riches avec une belle acidité, indispensable à la tenue du vin. Les parcelles sélectionnées pour ce type de vinification sont deux terroirs du vignoble Louis Bouillot.
- Les Hautes-Côtes de Beaune, Chenôvre-Ermitage à Savigny-lès-Beaune pour ses chardonnays. Cette parcelle de plus de 30 ans aux rendements modérés de l’ordre de 55hl/ha, à 420m d’altitude, offre un microclimat plus frais qui fait mûrir les raisins plus tard, conservant ainsi la fraîcheur.
- Le Couchois pour ses pinots noirs. Il s’agit également d’une vigne assez haute, 400m d’altitude, aux maturités relativement tardives, gages de vins puissants.
La vinification précise et minutieuse, bien sûr sans soufre est sous bioprotection et permet une mise en fermentation rapide indispensable pour éviter les risques. Pendant la prise de mousse le vin repose sur ses lies un an, protégé par le gaz carbonique. Afin de limiter les entrées d’oxygène, les bouteilles sont mises sur pointe au bout d’un an pour poursuivre leur élevage sur lies pendant 10 mois au moins. Les lies forment une barrière entre la capsule et le vin. Enfin, au dégorgement, un faible dosage harmonise le vin. Il est temps de déguster !
Une vinification minutieuse dès le pressoir
- Vinification parcellaire
- Jus de cuvée exclusivement, en bioprotection*
- Fermentations alcoolique et malolactique très surveillées, en cuve thermorégulées isolées
- Verre de teinte antique garantissant l’intégrité du vin dans le temps anti UV
- Tirage avec un levain spécifique sans soufre
- Élevage sur lies et prise de mousse entre 18 et 24 mois
- Dosage minimaliste en extra-brut à 4 g/ l. (liqueur sans soufre) préservant le caractère du vin
*Bioprotection : adjonction de levures neutres et non fermentescibles qui occupent l’espace et empêchent la propagation de bactéries.
Tags