Chaque année le vignoble se régénère grâce à de nouvelles plantations sur deux ou trois hectares.
Chaque année le vignoble se régénère grâce à de nouvelles plantations sur deux ou trois hectares.
Après deux années sabbatiques, le temps de laisser le sol se reposer, nous avons fait nos plantations annuelles, au printemps, de deux parcelles : 2,5 ha au lieu-dit hameau de Creignes et 0,5 ha de la parcelle de Garanches, les plus au sud du château et parmi les plus anciennes.
Ces replantations s’inscrivent dans le programme de restructuration du vignoble initié en 2009. Les nouvelles vignes de gamay sont conduites en cordon simple, palissées assez haut : 1,60 m au lieu de 1 m pour améliorer l’aération du feuillage, la qualité phytosanitaire de la récolte et la maturité des raisins. Les rangs ont été plantés à 2m de large x 0,80 m entre chaque pied afin de faciliter le travail. En effet, cet écartement permet le passage d’un petit tracteur vigneron destiné au labour et au sarclage des jeunes ceps tout en évitant l’utilisation de désherbants. En outre, la mise en concurrence des racines avec l’herbe limite naturellement les rendements.
Et comme l’écrit si bien Jean de la Fontaine « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », les premières vendanges de ces deux parcelles se feront en 2023, à la quatrième feuille.
Le domaine viticole s’étend sur 106 ha dont 97 en appellation Brouilly, avec plus de 110 parcelles enracinées sur des terrains granitiques mêlant sable, porphyres, schistes et silice. Le terroir du Château de Pierreux s'exprime par ses vins frais et élégants, digestes et gouleyants.
Les quatre vins du château :
Brouilly Réserve du Château, l’ambassadeur
Brouilly Terres de Pierreux, le plus élégant en édition limitée
Brouilly Grande Réserve Château de Pierreux, le mieux élevé (en fût !)
Beaujolais-Villages, le blanc
Tags