Pour commencer, il y a les vendanges 2019 que Lucie Depuydt, œnologue et vinicultrice de la Maison J. Moreau & Fils, a attaqué le 11 septembre
Un très bel équilibre sucre/acide et une belle concentration.
Pour commencer, il y a les vendanges 2019 que Lucie Depuydt, œnologue et vinicultrice de la Maison J. Moreau & Fils, a attaqué le 11 septembre, entrant dans le vif du sujet le 16 avec les départs en fermentation. Des quantités nettement limitées (entre 10 et 30% de moins qu’en 2018). C’est le résultat de l’addition de tous les épisodes météorologiques qui ont touché le vignoble : gel, grêle, fleur difficile, chaleur, stress hydrique et grillure en juillet. Mais une consolation, la très belle qualité de jus, des degrés importants, une belle concentration et contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, un équilibre acide très intéressant.
Depuis, les fermentations malolactiques se sont terminées tranquillement en décembre et les vins du millésime 2019 reposent sur leurs lies, pour gagner en finesse et en complexité. Le temps fait son œuvre, dans la quiétude de la cave.
Les assemblages et sélections des Chablis 2019 sont prévus courant avril. Les premiers et grands crus patienteront jusqu’à l’année prochaine car, tels des oiseaux ils quitteront leur nid quand ils sauront voler !
Tags