En 2020, c’est la consécration avec le Saint-Amour Grandes Mises 2018 élu Meilleur gamay du monde au concours international du Gamay le 11 janvier dernier à Lyon devant 802 gamays venus de 4 pays.
En 2020, c’est la consécration avec le Saint-Amour Grandes Mises 2018 élu Meilleur gamay du monde au concours international du Gamay le 11 janvier dernier à Lyon devant 802 gamays venus de 4 pays (France, Suisse, Italie, Royaume-Uni). La cuvée a été choisie par un « super jury » parmi les vins présélectionnés.
Une récompense prestigieuse qui couronne le travail réalisé auprès des 25 domaines partenaires sur 400 hectares.
Cette édition limitée à 22 900 bouteilles doit son exceptionnelle qualité à la sélection parcellaire rigoureuse et à une méthode de vinification spécifique, le délestage qui permet d’affirmer une vraie personnalité pour des vins de garde cousus main.
Ce cru Saint-Amour s’épanouit sur des sols où le calcaire se marie au granit. Les vignes âgées de 47 ans ont été vendangées le 4 septembre. Vinification en grappes entières suivie d’une cuvaison de 15 jours avec un ou deux délestages en fin de fermentation alcoolique suivie d’un élevage de 11 mois sur lies en cuve béton.
La gamme Grandes Mises de Mommessin : 12 appellations.
En rouge :
Saint Amour, Morgon Côte de Py, Morgon Les Charmes, Morgon Grand Cras, Côte de Brouilly, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Beaujolais Villages.
En blanc :
Beaujolais, Pouilly-Fuissé Les 2 Terroirs et Saint-Véran La Grande Bruyère.
Tags