Fondée en 1832 à Nuits-Saint-Georges, la maison a noué des partenariats historiques avec nombre de vignerons en Bourgogne.
Fondée en 1832 à Nuits-Saint-Georges, la maison a noué des partenariats historiques avec nombre de vignerons en Bourgogne.
Les vins de la Maison sont signés par Brigitte Putzu qui nous fait partager ici son coup de cœur, cette fois en Côte de Beaune, un Santenay premier cru Beaurepaire 2019.
« J’ai été séduite par son caractère puissant mais raffiné, un vin parfaitement équilibré entre le fruit et un boisé discret. Un grand blanc à la hauteur de ses prestigieux voisins. »
Une appellation moins célèbre que les proches Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, Santenay est plutôt connu pour ses vins rouges (85% de la production) mais de jolis vins blancs y voient le jour et notamment le Santenay Beaurepaire 2019.
Classé en premier cru depuis 1937, le climat signifie en ancien français, lieu où il fait bon aller, se trouver et correspond en tous points à la situation de la vigne : très belle exposition en coteau et majestueuse vue. Son sol, riche en calcaire, était prédestiné au chardonnay.
Avec un élevage de dix mois sur lies et en fût de chêne, moitié en fût neuf, ce vin de caractère, à la fois tendu, minéral et charnu, se distingue par un bouquet finement toasté, intense, aux arômes de fougère et de noisette. Il offre en bouche cette vigueur et cette fraîcheur caractéristique et offre un beau potentiel de garde. Un grand blanc de Bourgogne à découvrir !
Tags