Propriété de Gabriel Meffre, le domaine de Longue Toque, enraciné au cœur du massif des dentelles de Montmirail, a entrepris une transformation en profondeur afin de valoriser son magnifique terroir.
Propriété de Gabriel Meffre, le domaine de Longue Toque, enraciné au cœur du massif des dentelles de Montmirail, a entrepris une transformation en profondeur afin de valoriser son magnifique terroir.
C’est l’histoire d’un renouveau. En 1999, la Maison Gabriel Meffre achète le domaine de Longue Toque. Enchâssé dans le massif des dentelles de Montmirail, cette propriété de Gigondas a fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation qui se poursuit encore aujourd’hui. « Nous avions à cœur de mettre en valeur ce terroir d’exception, juché entre 200 et 500 mètres d’altitude », explique Etienne Maffre, son dirigeant.
« Nous avons déterminé les cépages adaptés à chaque type de sol. Nous avons également imaginé les vinifications parcellaires que nous allions pouvoir réaliser. »
À ce jour, un quart de la superficie du vignoble a été restructuré. Véronique Torcolacci, la vinificatrice, détaille : « Nous avons décidé d’effectuer une partie des plantations avec des sélections massales de grenaches centenaires présents sur les parcelles d’altitude ainsi qu’avec des grenaches de Châteauneuf-du-Pape. Nous avons fait de même avec des vieilles clairettes de Gigondas et des syrahs octogénaires de confrères de la vallée du Rhône septentrionale. » Plantées en 2017, ces vignes ont donné leurs premiers raisins en 2020.
À terme, la moitié du vignoble reposera sur des variétés de raisins produites en sélection massale. « Ce travail est un moyen de préserver le patrimoine génétique de nos vignes et d’apporter de la biodiversité. C’est essentiel dans notre démarche globale en développement durable. ».
Autre facette, les cépages blancs : marsanne, roussanne et grenache ont été plantés à 500 mètres d’altitude sur une parcelle de marnes et d’éboulis calcaires. « À l’origine, il y avait du grenache noir et de la syrah, indique Nicolas Spéranza, responsable des domaines. Mais sa nature fraîche et aérienne possède tous les atouts pour des blancs ! » Les premiers Côtes-du-Rhône 2017 reflètent bien la minéralité et la pureté de ce terroir.
Par ailleurs les chais ont été entièrement rénovés : réception, table de tri, pressoir horizontal, cuves béton thermo-régulées. En cave les vieux foudres ont été remplacés par des demi-muids qui arrondissent les tannins. Ainsi la cuvée « Hommage », élaborée uniquement les grandes années de grenaches centenaires plantés sur des marnes, des sables et des calcaires. Dans ces sols, les racines plongent profondément et ne subissent aucun stress hydrique.
D’autres cuvées parcellaires ont vu le jour : les lieux-dits « Les 3 Yeux » et « Les Plâtrières » et à Vaqueyras « Les Ramières » millésimés 2020.
Enfin, 4 ha ont été acquis en AOP Cairanne avec des replantations sur le flanc des dentelles sarrasines. Le domaine compte désormais 47 ha et depuis 2020 le Côtes-du-Rhône blanc, Plan de Dieu, Vacqueyras et Gigondas, soit 36 ha, portent le label bio.
Tags