Nouvelle AOP
L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a voté : à partir du millésime 2023 l’appellation Gigondas aura ses vins blancs ! Une décision attendue depuis 11 ans !
Le cahier des charges de cette nouvelle appellation désigne la Clairette blanche comme cépage principal (70 % minimum), vinifiée seule ou en assemblage avec les variétés traditionnelles de la vallée du Rhône présentes à Gigondas (Bourboulenc blanc, Clairette rose, Grenache blanc et gris, Marsanne blanche, Piquepoul blanc ou encore Roussanne).
Le Domaine de Longue Toque a désormais son Gigondas blanc dont les premières clairettes ont été récoltées sous une belle journée ensoleillée de septembre à Gigondas, au pied du massif des Dentelles de Montmirail.
Le domaine de 47 ha est conduit en viticulture biologique. Il est implanté dans un environnement exceptionnel, sur une mosaïque de terroirs, puisant chacun son originalité de couches géologiques, d’altitudes et d’orientations particulières. Il tire son nom des longs bosquets – ‘touque’ en provençal – qui délimitaient les parcelles en les protégeant du vent.
Tags