05/12 - Vertu des partenariats... Sur 300 parcelles !
Vertu des partenariats... Sur 300 parcelles !
J. Moreau & Fils, fondée en 1814, est l’une des plus anciennes Maisons de vin de Chablis. Elle a construit sa renommée sur la connaissance du terroir avec une implication forte dans le vignoble et dans l’élaboration des vins qui se traduit par la viniculture* et les partenariats noués dans le vignoble.
Pour J. Moreau & Fils, il est essentiel d'assurer des approvisionnements en raisins de qualité. Pour ce faire, la maison propose à un nombre croissant de viticulteurs une collaboration étroite basée sur un partenariat répondant à un cahier des charges établi conjointement. Il porte sur les travaux de la vigne et le pressurage pour les achats en moûts.
Ce type de collaboration fait des émules puisque la Maison est passée de huit à seize partenaires ces dernières années en ajoutant de nouvelles appellations. Et pour le millésime 2017 le volume de récolte a plus que doublé notamment en approvisionnement de raisins en appellation Premier Cru. La viniculture prend ici tout son sens en un duo vertueux avec ces partenaires apporteurs de raisins.
Plus qu'un contrat il s'agit surtout d'une vraie relation de confiance puisque certains viticulteurs travaillent avec J. Moreau & Fils depuis plus de quinze ans. Cette étroite collaboration a permis d’effectuer une sélection parcellaire (plus de 300 parcelles classées selon leurs caractéristiques) et d’assurer un suivi des vignes. Cette logique de travail très rigoureuse et précise se prolonge naturellement à la cave aux différentes étapes de l’élaboration du vin.
Le suivi des partenariats est assuré par Lucie Depuydt, la vinicultrice, selon un cahier des charges qui permet de suivre au plus près les raisins. Elle choisit les parcelles, étudie avec ses vignerons partenaires le sol, le sous-sol, l'exposition et les pentes de chaque parcelle. Elle suit la vigne, l’âge, les plants, les traitements, les plantations, et les travaux tout au long du cycle végétatif.
La principale vertu de ces partenariats est la persévérance d’un style, celui de grands vins blancs complexes et élégants toujours sur le fil de l’harmonie…
*La viniculture est le trait d’union entre la vinification et la viticulture. Elle concilie deux aspects indissociables du vin : celui du travail dans la vigne et celui du travail à la cuverie et en cave.
Tags