Ode à l’ère géologique jurassique et fruit de la rencontre entre l’élégance du chardonnay, la finesse du pinot noir et la structure d’une pointe de trousseau, cépage jurassien...
Ode à l’ère géologique jurassique et fruit de la rencontre entre l’élégance du chardonnay, la finesse du pinot noir et la structure d’une pointe de trousseau, cépage jurassien.
Le Jura est proche de la Bourgogne, cinquante kilomètres les séparent. A l’origine les deux régions ne faisaient qu’une et c’est lors de l’effondrement de la côte qu’elles se sont séparées, la rivière la Saône coule au milieu et marque le schisme. Mais de part et d’autre, c’est un terroir cousin majoritairement composé de calcaire qui offre un substrat d’excellence pour les grands cépages septentrionaux, que sont le chardonnay et le pinot noir et à fortiori le cépage autochtone trousseau qui se plait en altitude.
Pour cette cuvée, les raisins ont été vendangés manuellement en caisses percées qui conservent la fraîcheur du fruit puis pressés en grappes entières, élevés douze mois sur lattes pour laisser le temps au vin de s’épanouir.
Le nez frais s’ouvre sur de délicates notes de fleurs blanches et fruits secs. L’attaque est franche, tendue et les bulles couleur soleil illuminent le regard et rafraichissent les papilles.
Ce crémant accompagne volontiers l’apéritif, les cocktails ou les desserts. A essayer sur des toasts de saumon fumé, des filets de sole cuisinés justement au Crémant ou un gâteau au chocolat.
Servir frais, voire entre 6 et 8°C.
Tags