04/10 - Un vignoble en mutation...
Un vignoble en mutation
Depuis 2009 la centaine d’hectares qui compose le vignoble du Château de Pierreux en appellation Brouilly se transforme. Ses vignes de gamay traditionnellement taillées en gobelet sont destinées à être progressivement palissées, et ceci pour plusieurs raisons : améliorer la qualité du raisin et l’efficacité du travail, le tout avec une réelle vertu écologique.
Un vaste programme de remembrement des parcelles, d’arrachage et de replantation porte aujourd’hui la surface palissée à 24 ha en périphérie du château.
Sur des rangs écartés de deux mètres permettant le passage d’un tracteur vigneron, les vignes sont conduites en cordon simple, à 40 cm du sol pour éviter l’humidité et sur une hauteur de 1,60 m minimum, sur deux fils fixes, les pieds espacés de 80 cm, passant de 10.000 à 6.500 pieds à l’hectare.
Ce mode de conduite offre une surface de feuillage plus importante, une vigne moins productive avec des raisins plus petits et plus concentrés. Une dizaine de clones se marie aux différents sols avec le choix de petits rendements pour favoriser l’expression des arômes et la concentration. Une géologie composée majoritairement de granites roses, plutôt sableux sur les parcelles hautes et argileux sur les basses.
Le travail est plus aisément mécanisable : griffage intercep, labour quatre fois par an, prétaille et broyage des sarments. Bien sûr l’incomparable taille manuelle demeure.
Et puis, ultime atout, et non des moindres, l’impact écologique car les labours et griffages remplacent désormais le désherbant chimique.
Avec un rendement dans la moyenne basse de 35 à 45 hl/ha les résultats sur les six premières années sont extrêmement encourageants pour ces plantations nouvelle génération et les premiers vins augurent de très belles cuvées.
Enfin, autre orientation viticole d’avenir, le travail d’une parcelle de quatre hectares conduite en bio qui sera dès 2018 portée en biodynamie avec les préparations réalisées à partir de plantes médicinales cultivées au château pendant la saison 2017, ouvre de nouvelles voies d’excellence…
En bref :
- Superficie totale : 103 hectares
- Appellation Brouilly
Surface : 96 hectares
- Appellation Beaujolais-Villages blanc (chardonnay)
Surface : 6,4 hectares
Tags