Le domaine de la Vougeraie, cultivé en viticulture biologique depuis sa naissance en 1999 a choisi l’organisme indépendant Ecocert implanté en France et à l’international dans plus de 130 pays pour valider sa démarche.
Le domaine de la Vougeraie, cultivé en viticulture biologique depuis sa naissance en 1999 a choisi l’organisme indépendant Ecocert implanté en France et à l’international dans plus de 130 pays pour valider sa démarche.
Le parcours pour obtenir ce label reconnu dans le monde, témoigne d’un engagement réel et sérieux car l’exigence est à tous les stades. Au domaine de la Vougeraie l’idée de produire des grands vins nés de beaux terroirs préservés, a prévalu à sa création ; des vins porteurs de l’empreinte de sols vivants, qui seraient donc cultivés en respectant la nature, avec le même esprit de la vigne à la cave.
Ce label est obtenu après trois ans de culture biologique et nombre de contrôles inopinés dans les vignes. Régulièrement, le responsable Ecocert prélève feuilles, bois, sol qu’il analyse dans un laboratoire indépendant afin de déceler la présence d’éventuels produits de synthèse.
C’est la visite annuelle et son volet administratif qui doit valider la certification. Ainsi les factures de produits de traitement sont passées au crible, rapprochés des stocks avec vérification physique dans l’entrepôt. Les doses de cuivre sont étudiées à la loupe, car à la base des préparations viticoles. Les fiches par parcelle très complètes du Domaine de la Vougeraie sont vérifiées en rapprochant, là aussi, achats et stocks.
Concernant les doses de soufre, ce sont les analyses cofrac (Comité français d'accréditation, laboratoire agréé par l’état) qui font foi, selon des prélèvements sur tous les vins du domaine, une fois par an.
Autre élément suivi, tous les documents doivent être conformes. Les étiquettes doivent comporter les mentions adéquates, et les mentions relatives à l’Agriculture Biologique doivent être en conformité avec le règlement européen. Le logo européen (Eurofeuille), doit être accompagné du code Ecocert (FR-BIO-01) ainsi que de la mention sur l’origine du produit (Agriculture France) et ne peut être utilisé que lorsque le produit est certifié biologique.
Après une journée de travail, le représentant d’Ecocert envoie son rapport au siège, auprès du chargé de certification qui ensuite validera de manière indépendante la certification, lorsque 100% des exigences sont réunies pour faire figurer la précieuse feuille de vigne. On dit qu’on est en bio, et surtout on le prouve !
Car avant toute chose, c’est le vin qui parle ! Son côté vibratoire nait de cette culture propre, voire même holistique, la biodynamie, un pas de plus de la culture biologique vers l’exception, à la recherche de la part sublime et intangible, toujours vers plus de profondeur née de terroirs préservés. Le label exprime tout cela !
Tags