En 1278, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem s’installent à Bonpas.
2020, Bonpas leur rend hommage avec cette cuvée Cairanne Grand Hospitalier 2019.
En 1278, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem s’installent à Bonpas.
2020, Bonpas leur rend hommage avec cette cuvée Cairanne Grand Hospitalier 2019.
Un cru des Côtes du Rhône puissant et frais, issu d’un assemblage de quatre cépages. Pour la finesse, carignan et syrah des terrasses de l’Aygues, à l’ouest, formées de cailloutis, d’argiles et de sables fins. Quant au grenache et au mourvèdre la sélection parcellaire s’est portée sur des vignes en sommet de coteau sur des galets roulés pour la complexité et le fruité.
La vinification a tenu compte des caractéristiques organoleptiques des cépages. Ainsi, le grenache noir a fermenté avec la syrah et le carignan et le mourvèdre, plus aromatique, a été vinifié séparément.
Afin d’éliminer les lies grossières des soutirages précoces ont été faits à l’issue des fermentations. Les lies fines ont été remises en suspension jusqu’à l’arrivée des premiers froids afin de gagner en rondeur et en profondeur.
Fruits rouges, épices, souplesse et fraîcheur sur une finale soyeuse caractérisent ce Cairanne Grand Hospitalier 2019. Un vin à servir avec une viande grillée ou du gibier.
Dominant la Durance et située près d’Avignon, La Chartreuse de Bonpas est un monastère fortifié édifié par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIème siècle. Son nom est rattaché à l’histoire de la rivière tumultueuse, dont le franchissement se faisait par le gué ou « bon passage » situé au pied du prieuré. Son nom Bonpas venant du latin « bonus passus » ou le bon passage.
Tags