Les Crémants de Bourgogne Louis Bouillot, 20 000 lieues sous les mers ! En 2015, la maison Louis Bouillot a souhaité faire l’expérience d’un vieillissement atypique...
Les Crémants de Bourgogne Louis Bouillot, 20 000 lieues sous les mers !
En 2015, la maison Louis Bouillot a souhaité faire l’expérience d’un vieillissement atypique pour deux de ses Crémants de Bourgogne, Perle de Vigne et Perle d’Or 2008. C’est avec l’aide de la société Amphoris, basée dans le Finistère, que ce projet a vu le jour. Ces deux cuvées ont été immergées dans les eaux profondes au large de l’île d’Ouessant, en Bretagne. Dans un lieu unique, là où la mer de la Manche rencontre l’océan Atlantique, où leurs eaux se brassent et où la température est à 13°C. Les cuvées ont été plongées à 60 mètres de profondeur pendant toute une année, afin de mesurer l’impact de ces conditions d’élevage très spéciales.
Revenues de leur périple cette année, elles ont pu être dégustées et comparées à leurs consoeurs, vieillies de manière traditionnelle, en cave et sur lattes, pendant la même durée. Les différences sont-elles significatives ? L’équipe Louis Bouillot a fait ses propres dégustations triangulaires et attend avec impatience le retour de cent dégustateurs chevronnés dans le monde pour asseoir ses impressions. L’histoire continue, rendez-vous dans quelques mois pour estimer l’effet marin du vieillissement !
Tags